Gouvernement de la Saskatchewan
Publié le 17 mai, 2022
BeeSecure, un dispositif GPS mis au point avec le soutien du gouvernement pour localiser les biens volés, a récemment été utilisé par la GRC et le service de police de Saskatoon pour retrouver des biens volés.
Rivercity Innovations Ltd. a reçu 20 000 dollars dans le cadre du Rural Crime Innovation Challenge d’Innovation Saskatchewan en 2017, suivi d’un essai de 18 mois financé par le ministère des Corrections, de la Police et de la Sécurité publique. L’entreprise a également reçu des services consultatifs et des fonds du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) pour aider à soutenir la recherche et le développement de sa technologie de suivi des actifs.
« Il est primordial de lutter contre la criminalité dans les régions rurales et éloignées de notre province », a déclaré Christine Tell, ministre des services correctionnels, de la police et de la sécurité publique. « Nous avons été heureux de soutenir le développement de BeeSecure et nous avons été ravis d’apprendre qu’il était utilisé pour résoudre des crimes réels dans notre province.
À la suite d’un programme de résidence de 16 semaines avec le ministère, BeeSecure a été mis à l’essai dans la municipalité rurale de Mayfield, avec des résultats prometteurs. La municipalité a continué à soutenir la technologie et s’est efforcée d’obtenir l’approbation des forces de l’ordre pour l’utilisation de BeeSecure à la suite du projet pilote.
En février 2022, un objet équipé de la technologie de suivi BeeSecure a été volé à Maymont. L’objet volé a commencé à envoyer des messages textuels aux administrateurs de la ville, exactement comme prévu.
Les données extraites de la technologie ont permis de retrouver les biens volés et de procéder à de nombreuses arrestations par la GRC et le service de police de Saskatoon.
« Nous continuons à chercher des moyens d’apporter des solutions technologiques innovantes à nos clients, qu’il s’agisse de protéger les actifs avec la surveillance GPS, la surveillance des propriétés ou d’autres solutions IoT précieuses », a déclaré Jeff Shirley, PDG et fondateur de Rivercity Innovations. « Notre travail ne serait pas possible sans le soutien de nos nombreux partenaires et organisations habilitantes, en conjonction avec l’écosystème technologique de la Saskatchewan qui continue d’être un moteur positif de notre croissance. »
« Nous sommes heureux du succès de BeeSecure et de cette approche innovante visant à améliorer la sécurité de nos communautés rurales », a déclaré Jeremy Harrison, ministre responsable de l’innovation de la Saskatchewan. « Il s’agit d’un excellent exemple de la façon dont les défis d’innovation, comme celui qui a conduit au développement de BeeSecure, peuvent offrir aux développeurs de la Saskatchewan la possibilité de tester leurs idées tout en améliorant la prestation des programmes et services gouvernementaux.
L’Innovation Challenge est une initiative du gouvernement provincial menée par Innovation Saskatchewan pour aider le secteur technologique à identifier et à développer des solutions créatives aux défis quotidiens de la Saskatchewan. Chaque défi vise à résoudre un problème particulier par le biais de la technologie et invite les entrepreneurs, les startups, les étudiants et les universitaires à soumettre des propositions de solutions. Un gagnant est sélectionné par un comité d’examen technique. Les gagnants ont quatre mois pour développer un prototype, qui passe par une phase d’essai pilote soutenue par le gouvernement.
Pour en savoir plus sur le défi de l’innovation et sur la manière d’y participer, consultez le site www.innovationsask.ca.
Pour plus d’informations, contactez-nous :
Ariane Whiting
Corrections, Policing and Public Safety
Regina
Phone : 306-787-8621
Courriel : ariane.whiting@gov.sk.ca
Rebecca Gibbons
Innovation Saskatchewan
Saskatoon
Tél : 306-527-8836
Courriel : rebecca.gibbons@innovationsask.ca