Épicerie canadienne
Un système de contrôle automatisé permet aux épiciers d’éviter le gaspillage alimentaire et d’optimiser la main-d’œuvre
Une solution innovante de Rivercity Innovations permet aux épiciers de bénéficier d’une mise à niveau bien nécessaire. La solution IoT de surveillance automatisée de la température de cette entreprise de Saskatoon fournit aux épiciers des données précises sur la température et l’humidité afin de garantir la sécurité et la qualité des aliments et d’éviter les pertes de produits et le gaspillage alimentaire.
Comment fonctionne la solution innovante de Rivercity ? Un capteur est installé sur n’importe quel réfrigérateur ou congélateur, et le système enregistre et signale sans fil la température et l’humidité. Les données sont ensuite transmises d’une passerelle à longue portée (LoRa) à un tableau de bord en nuage via une connexion internet. Les épiciers peuvent accéder aux données pour établir des rapports de conformité automatiques et obtenir des informations en temps réel sur tous leurs magasins, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le système émet des alertes (par texte, téléphone ou courriel) pour s’assurer que les aliments sont conservés à la bonne température.
Alors que la mise en œuvre de nouvelles technologies est souvent un facteur d’intimidation, la solution de bout en bout de Rivercity est facile à installer et à utiliser. Le capteur sans fil est doté d’un aimant et peut être installé sur un réfrigérateur ou un congélateur en moins d’une minute. Il a une durée de vie de 10 ans et ne nécessite pas de mot de passe. Les épiciers peuvent accéder à des rapports sans papier en appuyant sur un bouton, ou accéder à des rapports programmés préétablis. En outre, le tableau de bord est intuitif et le logiciel propriétaire est disponible en anglais, en français et en espagnol. En tant que véritable solution locale, les données sont protégées sur des serveurs canadiens hébergés par Rivercity, et non par un tiers.
La détection précoce des pannes catastrophiques (Early Catastrophic Failure Detection – ECFD) est une caractéristique essentielle de la solution de surveillance de Rivercity. Le logiciel permet aux épiciers de prévoir les pannes de compresseur et de recevoir des alertes – avant qu’il ne soit trop tard. « Notre ECFD surveille les algorithmes et les changements de température, de sorte qu’en cas de défaillance, l’épicier peut appeler immédiatement son technicien CVC pour résoudre le problème et éviter des pertes totales », explique M. Timmerman.
Pour plus d’informations sur la solution de surveillance de la chaîne du froid proposée par Rivercity Innovation aux épiciers, visitez le site https://rivercityinnovations.ca/grocery/.
Victoria Dinh
28 oct. 2021
Cette année, le lauréat de la catégorie « entrepreneuriat », parrainée par l’université de la Saskatchewan (USask), est l’entreprise technologique Rivercity Innovations.
« Je me suis dit qu’il n’y avait aucune chance que je gagne ce prix, mais la chance a voulu que la fois où vous ne préparez pas votre discours, vous soyez pris au dépourvu « , a déclaré Jeff Shirley, directeur général de Rivercity Innovations et ancien élève de l’USask. « C’est un honneur. Nous sommes très humbles.
Selon Julian Demkiw, stratège principal d’USask, l’université s’efforce de soutenir et de reconnaître les entrepreneurs locaux parce qu’ils sont des partenaires et des producteurs à part entière dans l’écosystème de l’innovation.
« Découvrir que le lauréat a des liens étroits avec notre université rend la victoire d’autant plus excitante », a déclaré M. Demkiw. « L’objectif d’USask est de contribuer à l’écosystème non seulement en étant une ressource et un partenaire de choix, mais aussi en créant une culture de l’esprit d’entreprise pour aider à former les leaders nécessaires à l’innovation. »
‘Nous avons vendu tout ce que nous avions‘
Shirley, ancien enseignant et spécialiste des technologies de l’information, s’est lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat en 2014, lorsque lui et sa femme, Julie, ont décidé de quitter leur emploi de 9 à 5.
« Nous avons déménagé dans une ferme, construit notre propre maison en utilisant Kijiji pour économiser de l’argent, et vendu tout ce que nous avions en ville pour éliminer les dettes », a déclaré Shirley, ajoutant qu’ils ont commencé à travailler avec les abeilles dans leur nouvelle ferme familiale et dans l’entreprise commerciale séparée de Julie, Blue Heron Gardens.
C’est ainsi qu’est née une idée : une ruche au milieu d’un champ, sans Internet, sans Bluetooth, sans Wi-Fi – que faites-vous pour empêcher le vol de la ruche ?
« Nous avons joué avec des logiciels et différentes options, et nous avons fini par créer une solution », a-t-il déclaré. « Lorsque vous créez une entreprise, vous ne savez pas ce qui va se passer. Vous êtes confronté à de nombreux obstacles. Certains vous frappent à la tête, vous en esquivez d’autres, mais vous n’abandonnez jamais ».
Ce qui a commencé comme un produit destiné à prévenir le vol de ruches s’est depuis étendu à la conception, à la construction et à la fourniture de capteurs et de solutions de surveillance des données à des clients du monde entier.
Des » diplômés maison »
Rivercity Innovations emploie actuellement une équipe composée principalement de diplômés de l’USask School of Business et de l’USask College of Engineering. Outre Shirley, d’autres membres de l’équipe de direction sont également des anciens élèves de USask. Il s’agit notamment de Lance Pitka, cofondateur de l’entreprise, et de Kamila Wyszomirski, responsable du marketing.
« Bon nombre des entrepreneurs les plus prospères de notre ville et de notre province sont des diplômés locaux qui ont rencontré leurs futurs partenaires commerciaux et nourri leurs premières grandes idées sur le campus de l’USask. À maintes reprises, nous entendons dire à quel point cette expérience a été déterminante pour eux », a déclaré Jason Aebig, président-directeur général de la Greater Saskatoon Chamber of Commerce. « Nous avons beaucoup de chance d’avoir une grande université canadienne, dotée d’une solide école de commerce, qui prospère dans notre communauté ».
M. Shirley a déclaré qu’il prévoyait de continuer à rechercher de futurs employés auprès de son alma mater.
« L’équipe que nous avons constituée ici dès l’USask a été formidable », a déclaré Mme Shirley. « J’ai adoré la qualité des diplômés qui sont sortis de l’école.
Vous souhaitez créer votre propre entreprise ?
Voici les trois principaux conseils de Jeff Shirley aux nouveaux entrepreneurs :