Source : Betakit : 6 juin 2023
Deux jeunes entreprises de Saskatoon font équipe pour aider les restaurants à améliorer leurs processus de contrôle de la température des aliments.
Rivercity Innovations(RCI) a lancé l’intégration de ses capteurs et logiciels de surveillance de la chaîne du froid à 7shifts, une plateforme de gestion des équipes de restauration.
Dans le cadre de ce partenariat, RCI fournira ses services de contrôle de la température aux plus de 40 000 clients de 7shifts.
Bien que RCI propose des solutions pour un certain nombre d’industries, l’entreprise a déclaré qu’elle se concentrait principalement sur la logistique de la chaîne du froid.
Cofondée par le PDG Jeff Shirley et le directeur technique Lance Pitka en 2017, RCI a commencé par développer une plateforme de suivi des ruches volées, nommant le produit « BeeSecure ». En 2018, Shirley et Pitka ont remanié BeeSecure pour créer une solution dans le cadre du défi de l’innovation du gouvernement de la Saskatchewan, qui visait à l’origine à réduire la criminalité.
RCI a élargi sa gamme de produits depuis lors, en créant des capteurs et des applications pour une variété d’objectifs, y compris la température, le GPS, l’humidité, l’humidité et d’autres données. Elle affirme proposer « le plus petit traceur GPS LoRa [longue portée] du monde » pour les biens de valeur tels que les véhicules d’entreprise, les équipements et autres.
En 2021, la société Environmental Material Sciences, basée à Edmonton, a attribué à RCI un contrat pluriannuel d’ingénierie et de développement pour mettre au point des capteurs LoRa spécifiques à ses technologies d’assainissement des sols.
RCI a également levé 700 000 dollars de fonds d’amorçage en 2021, menés par Conexus Venture Capital avec la participation de Golden Opportunities Fund et Tribune Capital. L’entreprise bénéficie également du soutien de Startup TNT.
Bien que RCI propose des solutions pour un certain nombre d’industries, elle a déclaré qu’elle se concentrait principalement sur la logistique de la chaîne du froid. L’entreprise déploie ses solutions de contrôle de la température auprès d’épiciers, de restaurants et de pharmacies en Amérique du Nord et en Europe.
Selon RCI, son intégration avec 7shifts pourrait aider les restaurants à réduire les pertes de nourriture, à automatiser la numérisation des données relatives à la conformité en matière de sécurité alimentaire, à améliorer la qualité des aliments grâce à la surveillance du contrôle de la température, ainsi qu’à réduire le temps que le personnel consacre à la collecte de données sur les températures des aliments stockés.
Kyle Scott, directeur général de Conexus, a déclaré que ce partenariat entre les deux startups démontre la maturité de l’écosystème d’innovation en Saskatchewan, ajoutant qu’il deviendra « de plus en plus courant au fur et à mesure que l’écosystème continuera à mûrir ».
Il n’y a plus seulement des « entreprises locales de la Saskatchewan », mais aussi de grandes entreprises internationales fondées dans cette province », a déclaré M. Scott.
Shirley s’est fait l’écho de Scott en déclarant : « Le fait que nous soyons tous deux basés à Saskatoon, en Saskatchewan, témoigne de la qualité de la technologie et de l’innovation provenant de notre province des Prairies, ici même au Canada ».
La plateforme de gestion des équipes de restauration de 7shifts offre des capacités de communication entre les équipes, de gestion des tâches et de mise en commun des pourboires. Elle a déjà obtenu 101,6 millions de dollars canadiens dans le cadre d’un financement de série C en 2022, dirigé par SoftBank Vision.
L’écosystème de partenaires de 7shifts permet aux entreprises de se joindre en tant que partenaires d’intégration ou de créer des outils technologiques pour les restaurants en utilisant son API dans les domaines des systèmes de point de vente, de l’analyse, de l’embauche, de la formation, du back-office, et plus encore.
Parmi les utilisateurs de la plateforme de 7shifts figurent Union Square Hospitality, Bareburger, Boka Restaurant Group, Juice It Up ! et Hart House.