Avr 7, 2022 | Communiqués de presse

Rivercity Innovations Ltd. remporte le prix de l’esprit d’entreprise 2021 de la SABEX

Business Voice Édition d’hiver

Rivercity Innovations, un coup de chapeau à l’esprit d’entreprise

SABEX 2021 Édition spéciale : Page 23
Véronique Loewen

Lorsque Jeff Shirley a lancé Rivercity Technology Services en 2015, puis Blue Heron Gardens et Rivercity Innovations en 2018, il ne se doutait pas qu’il était sur le point de réaliser un triplé entrepreneurial qui vaudrait à sa dernière entreprise le prix SABEX de l’entrepreneuriat 2021.

Rivercity Innovations est née des trente années d’expérience de Jeff dans le domaine de l’informatique et de sa passion pour les ruchers, avec la création d’un produit efficace pour protéger les ruches. Pour Jeff et sa femme, Julie, le développement simultané de trois entreprises s’est accompagné de sacrifices, notamment la réduction de la taille de leur maison pour créer un flux de trésorerie et une stabilité financière au début, lorsque les banques n’étaient pas prêtes à intervenir. Nous avons même emprunté à la « banque de papa et maman » pour payer les salaires à quelques reprises, mais nous avons persévéré. Et grâce à d’excellents mentors et à des systèmes de soutien comme la BDC, Innovation Saskatchewan et Co-Labs, nous continuons à nous développer », déclare Jeff.

Jeff a de grands projets pour que Rivercity Innovations devienne un leader mondial dans le domaine des solutions de capteurs IoT (Internet des objets) et il est déjà en bonne voie. À partir de sa solution initiale BeeSecure, en tant que spécialiste de la technologie LoRa (modulation large de faible puissance), Rivercity Innovations s’étend maintenant à divers marchés à travers le Canada, tels que les pharmacies et les épiceries, en mettant l’accent sur la surveillance de la chaîne du froid. L’entreprise accroît également la distribution de ses capteurs GPS exclusifs pour les vélos et les animaux domestiques. Dans le cadre de son expansion, elle s’est assurée les services d’un partenaire clé en France et s’étend également à d’autres régions d’Europe. Jeff ajoute : « Nous proposons des produits fabriqués en Saskatchewan dans tout le pays et à l’étranger, grâce à notre formidable équipe de diplômés locaux ».

Dire que Jeff et l’équipe de Rivercity Innovations ont le courage et la conviction de créer une entreprise prospère et qu’ils incarnent l’esprit d’entreprise de Saskatoon est un euphémisme. Ce sont de véritables preneurs de risques, des innovateurs, des créateurs, qui méritent amplement le prix de l’esprit d’entreprise.

Nouvelles d’USask

De la sécurité des abeilles à l’entreprise technologique mondiale : Rencontrez le lauréat du prix de l’esprit d’entreprise SABEX 2021 parrainé par l’USask

Victoria Dinh
28 oct. 2021
Cette année, le lauréat de la catégorie entrepreneuriat, parrainée par l’université de la Saskatchewan (USask), est l’entreprise technologique Rivercity Innovations.

« Je me suis dit qu’il n’y avait aucune chance que je gagne ce prix, mais la chance a voulu que la fois où vous ne préparez pas votre discours, vous soyez pris au dépourvu « , a déclaré Jeff Shirley, directeur général de Rivercity Innovations et ancien élève de l’USask. « C’est un honneur. Nous sommes très humbles.

Selon Julian Demkiw, stratège principal d’USask, l’université s’efforce de soutenir et de reconnaître les entrepreneurs locaux parce qu’ils sont des partenaires et des producteurs à part entière dans l’écosystème de l’innovation.

« Découvrir que le lauréat a des liens étroits avec notre université rend la victoire d’autant plus excitante », a déclaré M. Demkiw. « L’objectif d’USask est de contribuer à l’écosystème non seulement en étant une ressource et un partenaire de choix, mais aussi en créant une culture de l’esprit d’entreprise pour aider à former les leaders nécessaires à l’innovation. »

Nous avons vendu tout ce que nous avions

Shirley, ancien enseignant et spécialiste des technologies de l’information, s’est lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat en 2014, lorsque lui et sa femme, Julie, ont décidé de quitter leur emploi de 9 à 5.

« Nous avons déménagé dans une ferme, construit notre propre maison en utilisant Kijiji pour économiser de l’argent, et vendu tout ce que nous avions en ville pour éliminer les dettes », a déclaré Shirley, ajoutant qu’ils ont commencé à travailler avec les abeilles dans leur nouvelle ferme familiale et dans l’entreprise commerciale séparée de Julie, Blue Heron Gardens.

C’est ainsi qu’est née une idée : une ruche au milieu d’un champ, sans Internet, sans Bluetooth, sans Wi-Fi – que faites-vous pour empêcher le vol de la ruche ?

« Nous avons joué avec des logiciels et différentes options, et nous avons fini par créer une solution », a-t-il déclaré. « Lorsque vous créez une entreprise, vous ne savez pas ce qui va se passer. Vous êtes confronté à de nombreux obstacles. Certains vous frappent à la tête, vous en esquivez d’autres, mais vous n’abandonnez jamais ».

Ce qui a commencé comme un produit destiné à prévenir le vol de ruches s’est depuis étendu à la conception, à la construction et à la fourniture de capteurs et de solutions de surveillance des données à des clients du monde entier.

Des diplômés bien de chez nous

Rivercity Innovations emploie actuellement une équipe composée principalement de diplômés de l’USask School of Business et de l’USask College of Engineering. Outre Shirley, d’autres membres de l’équipe de direction sont également des anciens élèves de l’USask. Il s’agit notamment de Lance Pitka, cofondateur de l’entreprise, et de Kamila Wyszomirski, responsable du marketing.

« Bon nombre des entrepreneurs les plus prospères de notre ville et de notre province sont des diplômés locaux qui ont rencontré leurs futurs partenaires commerciaux et nourri leurs premières grandes idées sur le campus de l’USask. À maintes reprises, nous entendons dire à quel point cette expérience a été déterminante pour eux », a déclaré Jason Aebig, président-directeur général de la Greater Saskatoon Chamber of Commerce. « Nous avons beaucoup de chance d’avoir une grande université canadienne, dotée d’une solide école de commerce, qui prospère dans notre communauté ».

M. Shirley a déclaré qu’il prévoyait de continuer à rechercher de futurs employés auprès de son alma mater.

« L’équipe que nous avons constituée ici dès l’USask a été formidable », a déclaré Mme Shirley. « J’ai adoré la qualité des diplômés qui sont sortis de l’école.
Vous souhaitez créer votre propre entreprise ?

Voici les trois principaux conseils de Jeff Shirley aux nouveaux entrepreneurs :

  1. Il faut être passionné, s’engager à 120 % dans ce que l’on veut faire et être prêt à travailler parfois pendant des années, avec beaucoup d’heures et de travail. Si vous voulez simplement gagner de l’argent et que vous n’adhérez pas vraiment à ce que vous vendez, vous n’y prendrez pas plaisir. Cela n’en vaut pas la peine.
  2. Regardez autour de vous les autres personnes qui ont réussi, même si elles n’ont pas réussi, et allez parler avec elles pour apprendre d’elles. Vous seriez surpris, lorsque vous demandez de l’aide, de voir combien de personnes sont prêtes à vous éclairer. Si vous pouvez éviter une erreur ou emprunter un chemin plus rapide, c’est une très bonne chose.
  3. N’ignorez pas les ressources qui existent. Vous devez creuser un peu pour les trouver, mais la Saskatchewan dispose d’un grand nombre de ressources extraordinaires pour les entrepreneurs. Par exemple, il y a Co.Labs, Co.Launch, Innovation Saskatchewan, la Banque de développement du Canada, Exportation et développement Canada, Women Entrepreneurs of Saskatchewan, etc. Il existe des ressources pour tout. Il suffit de frapper à ces portes et de les ouvrir, et les personnes qui se trouvent derrière sont d’une aide incroyable.