Depuis le printemps 2018, la GRC de la Saskatchewan travaille en collaboration avec Rivercity Innovations de Saskatoon pour développer une nouvelle initiative de lutte contre la criminalité rurale appelée « BeeSecure » dans la MR de Mayfield no 406.
BeeSecure communique par l’intermédiaire du réseau LoRa de Rivercity Innovations et est conçu pour aider la police à recueillir des renseignements sur les lieux où les crimes sont commis en Saskatchewan. BeeSecure permet aux agents de recevoir en temps réel des informations sur l’emplacement d’un bien volé et sur sa direction. Les agents sont alors en mesure de planifier à l’avance l’interception et la récupération de l’objet volé.
Jusqu’à présent, les habitants de la MR de Mayfield qui utilisent BeeSecure n’ont signalé aucun bien volé.
Une application d’innovation en matière de criminalité rurale a été mise au point pour permettre aux répartiteurs du 911 de suivre les biens volés et de diriger la police vers l’endroit où ils se trouvent afin de les retrouver rapidement. Le portail de l’application a été testé en juin avec le Centre de communication opérationnel (CCO) de Regina et a donné de bons résultats. Tant que l’option « partage » est activée sur les articles marqués comme volés, les dispatchers peuvent suivre ces biens pendant qu’ils voyagent.
« En mettant à la disposition des résidents de nouveaux outils novateurs pour protéger leurs biens, nous les aidons à se sentir plus en sécurité chez eux et dans leur communauté », a déclaré l’inspectrice Tammy Patterson, officier responsable du Groupe de la réduction et de la prévention de la criminalité de la GRC de la Saskatchewan. « Nous sommes impatients de renforcer nos relations avec nos partenaires tels que Innovation Saskatchewan et Rivercity Innovations de Saskatoon afin de travailler ensemble à l’élaboration de stratégies visant à prévenir la criminalité et à faire en sorte que les habitants de la Saskatchewan se sentent plus en sécurité.
La GRC de la Saskatchewan reste déterminée à établir des partenariats avec les communautés afin d’améliorer et de mettre en place de nouvelles initiatives communautaires visant à renforcer la sécurité publique.