Le programme Made In Saskatchewan Technology (MIST) met en relation le gouvernement provincial et les jeunes entreprises technologiques de la Saskatchewan qui innovent des produits susceptibles d’améliorer la prestation d’un service gouvernemental. Les entreprises retenues dans le cadre du programme se voient attribuer un contrat d’une valeur maximale de 10 000 dollars pour que leur technologie soit testée par des partenaires du gouvernement provincial qui utilisent l’innovation et fournissent un retour d’information sur l’expérience afin de contribuer au développement de la technologie.
Rivercity Innovations, qui a piloté avec succès sa technologie auprès du ministère des autoroutes et des infrastructures (MHI), a positionné son dispositif de suivi des biens, BeeSecure, pour aider à prévenir les vols et à récupérer les biens volés.
BeeSecure a été mis au point par Jeff Shirley pour empêcher le vol d’abeilles dans le rucher qu’il exploite avec sa femme. Les ruches n’étant pas connectées à l’internet, au wi-fi ou au Bluetooth, il a cherché une solution technique pour les sécuriser. BeeSecure utilise une technologie de réseau émergente appelée LoRa (abréviation de Long Range) et des réseaux cellulaires pour le suivi GPS, la cartographie des actifs et le géocodage.
Shirley a d’abord présenté l’idée de BeeSecure à Innovation Saskatchewan lors du défi de la criminalité rurale de 2017, où il a gagné et travaillé avec le gouvernement et la GRC pour améliorer le projet pilote. Bien que conçu avec le rucher en tête, l’intérêt du marché grandissait dans d’autres secteurs. BeeSecure a donc été accepté dans l’incubateur technologique de Co.Lab et a été développé en matériel et en logiciel, ce qui inclut l’utilisation de leur application et d’un petit composant qui est attaché à une propriété.
BeeSecure s’est développé au-delà de l’utilisation dans le rucher, de sorte que l’objectif principal du suivi des actifs par GPS est passé des abeilles à l’utilisation pour les véhicules, l’équipement et d’autres actifs présentant un risque élevé de vol. Lors de leur candidature au programme MIST, Shirley et son équipe ont présenté la sécurité, le suivi des itinéraires et le suivi des horaires à l’ICM.
« Le projet BeeSecure a fourni à notre groupe un outil précieux qui a permis à mon personnel provincial d’être plus connecté aux autres secteurs ainsi qu’au leur pour le suivi de nos décapeurs de peinture, non seulement des données en direct mais aussi la possibilité de filtrer des jours, des mois et des heures spécifiques d’un jour particulier « , a expliqué Dave Bester, directeur du marquage des chaussées. « Les données en direct ont éliminé le besoin de conversations par téléphone portable, qui sont distrayantes et prennent du temps, et ont été utiles lorsque plusieurs camions de peinture se trouvaient dans la même zone, de sorte que les superviseurs pouvaient suivre tous les emplacements actuels pour garantir l’efficacité.
Dans le cadre du programme MIST, BeeSecure a piloté 30 unités de suivi des actifs sur les actifs de MHI, y compris les camions, les remorques et les équipements, tels que les chargeurs et les niveleuses. L’examen de fin mars 2020 s’est extrêmement bien déroulé et les commentaires recueillis ont montré que les produits avaient une valeur certaine et que les opérateurs les appréciaient pour leur sécurité et leur responsabilité.
M. Bester ajoute : « Les unités de suivi GPS individuelles ont également été utiles en raison de leur application universelle. Nous avons pu les déplacer d’une unité à l’autre lorsqu’un employé devait travailler seul à la conduite d’un camion de ravitaillement. »
Depuis l’attaque du COVID-19, le plan de déploiement d’un plus grand nombre de traqueurs a changé, mais Shirley est toujours en contact avec MHI et l’aide à résoudre un autre problème.
Grâce au soutien de MIST et au succès de BeeSecure, Rivercity Innovations a mis au point un traceur de bicyclette prêt à être commercialisé. L’entreprise est en contact avec les autorités municipales et les principaux fournisseurs d’accès à Internet pour lancer cette innovation conçue pour les cyclistes et les navetteurs afin de prévenir les vols et de faciliter l’aménagement des pistes cyclables.
Tout au long de ces transitions, Rivercity Innovations a été incroyablement reconnaissante du soutien qu’elle a reçu d’Innovation Saskatchewan, de Co.Labs et du PARI pour agrandir son équipe et améliorer son produit.
Le MIST a joué un rôle déterminant dans la présentation de Rivercity Innovations à l’ICM et a également permis à l’entreprise d’entrer en contact avec le gouvernement. « Nous avons pu améliorer la sécurité publique, réduire la criminalité, créer des emplois et des revenus pour la province, et travailler avec des clients américains et européens qui génèrent des revenus pour notre entreprise », explique Shirley.
« Cette application, associée aux communications régulières par téléphone portable, a permis d’améliorer la sécurité de l’employé », a ajouté M. Bester. « BeeSecure s’est avéré être plus qu’un dispositif de localisation d’équipement en cas de vol, c’est une ressource précieuse pour notre programme.
« Innovation Saskatchewan et le MIST m’ont aidé à aller de l’avant, ce qui m’a permis de créer d’autres produits », explique Shirley. « La possibilité d’innover, de tester et d’essayer nos solutions pour une grande entreprise gouvernementale grâce au soutien du MIST nous permet de développer davantage nos solutions tout en créant des emplois et en conservant nos investissements ici, en Saskatchewan.